Blanchiment sur prés
Tout commence avec l’arrière-grand-père du papa d’Elise et Pauline Doriant, avec une activité du blanchiment sur pré. Cette activité est appelée ainsi, car le tissu était étendu sur les prés et abondamment arrosé, une spécialité Géromoise jusqu’au milieu des années 50. Les sœurs Doriant racontent :
« Il recevait la toile brute, la première étape du travail consistait à lessiver la toile dans les cuves en bois. Le lendemain, le tissu était transporté jusqu’au pré. On prenait la toile sur l’épaule et on courait en la déroulant pour ne pas faire de plis. Pour qu’elle ne s’envole pas, des perches de sapin étaient posées par dessus et les femmes commençaient l’arrosage plusieurs fois par jours. Le dégagement d’oxygène lié à la photosynthèse des herbes assurait une partie du travail. Les fabricants venaient ensuite en voiture à cheval pour récupérer les toiles blanchies destinées à la production de drap de lit et de taies d’oreillers. »
Cette activité de blanchiment sur pré cessa après la Seconde Guerre Mondiale pour céder la place à une activité traditionnelle de blanchiment plus moderne, industrielle. Bien que la production est prise plus d’ampleur, il n’en reste pas moins difficile même encore de nos jours.
Blanchiment Industriel
Pierre Doriant (le grand-père) a connu le blanchiment sur pré avec son père. Par la suite, il a industrialisé ce métier avec son propre fils, Francis Doriant.
De ce fait, en 1957, le blanchiment industriel commence avec la création de 3 sociétés sur Gérardmer et Xonrupt-Logemer. Ces 3 entités ont pour but d’assurer sur les tissus confiés par les clients de nombreuses prestations telles que :
- Blanchiment ;
- Teinture ;
- Impression ;
- Traitements spéciaux ;
- Opération de finition (ex. grattage, etc.) ;
- Enduction ;
- Contre-collage, etc.
Blanc de Gérardmer a donc longtemps été limité à l’échelle nationale, mais aujourd’hui, c’est à l’échelle internationale que l’entreprise propose ses services et répond à toutes demandes dans les meilleurs délais. C’est en tant que prestataire de service pour de nombreux domaines que la société travaille :
- Hôpitaux ;
- Automobile ;
- Restaurant ;
- Services d’intervention, etc.
En tant que professionnel, il est possible de les contacter pour le traitement des tissus d’ameublement, les vêtements, la literie et le linge de maison.
La politique d’investissement de Blanc de Gérardmer a, par nature, toujours été empreinte de toute tradition textile locale tout en restant ouverte sur l’innovation. C’est grâce à cela qu’au fil des années, la société acquière des équipements modernes indispensables pour développer les derniers progrès technologiques. Pour maintenir une capacité optimale de flexibilité et de réactivité tout en préservant une activité suffisamment diversifiée, les équipes de Blanc de Gérardmer dans les Vosges n’a de cesse de perfectionner son savoir-faire.